Jeune chorégraphe indienne, Alina Arshi s’intéresse aux sentiments de solitude chez des personnes aux statuts complexes au sein de différentes unités sociologiques. Son projet de Bachelor portait sur l’architecture sociale et de classe entourant les immigrants, en particulier les parents de travailleurs migrants dans les pays d’accueil. Ses voyages en Inde en été 2022 ont fortement influencé le contenu et la forme de son premier solo.
« N’importe quelle route, dit Carlyle, cette simple route vers Entepfuhl, vous mènera au bout du monde. Mais la route vers Entepfuhl, si elle était suivie jusqu’au bout, conduirait directement de nouveau à Entepfuhl, ce qui signifie que Entepfuhl, d’où nous sommes partis, est ce « bout du monde » que nous cherchions au départ. » Fernando Pessoa, Le livre de l’intranquillité (1982)
Alina Arshi, née à Lucknow, en Inde, est danseuse et chorégraphe basée à Lausanne. Elle obtient son Bachelor en danse contemporaine à la Manufacture à Lausanne en 2023. Entepfuhl, son premier solo, a été présenté aux Urbaines à Lausanne en 2023, puis au festival Parallèle à Marseille ; à la Ménagerie de Verre avec le Centre culturel suisse et le Belluard, Paris ; au Kilbi – Bad Bonn, Düdingen. Il est programmé au far°, Nyon, au Fierce Festival, Birmingham, en 2024, et à La Comédie, Genève, en 2025.
Solo créé en 2023 à La Manufacture, Lausanne, 20’ / Remerciements : équipes de la Manufacture, Les Urbaines, Arsenic, Nicole Seiler, Jessica Allemann et Robinson Filomé Starck. Pour cette présentation de Entepfuhl, Alina Arshi est soutenue par la fondation bea pour jeunes artistes.
arshi.hotglue.me
Le Commun
Ve 18.10, 19h ; Sa 19.10, 16h
Alina Arshi, Entepfuhl, 20’, performance solo
Tamar Kisch, The Silence of the Sirens, 30’, performance solo
Tyra Wigg, limb limb limb, 40’, performance solo avec musique live par Thy Truong