La peintre Fabienne Verdier nous transpose dans ses œuvres cosmiques qui interrogent la transcendance. Écoutons les étoiles.
Fabienne Verdier, peint dès 2020 et pendant plus de deux ans un ensemble monumental de soixante-seize toiles - les Rainbows, ou arcs-en-ciel - imaginées d’après le panneau de la Résurrection du Retable d’Issenheim. Particulièrement marquée par la représentation transfigurée et jaillissante du Christ sortant du tombeau auréolé de lumière, irradiant en expansion dans l’obscurité de la nuit étoilée, la peintre conçoit ses tableaux, à l’instar de Grünewald, comme une méditation sur la lumière et la couleur.
Renonçant aux représentations traditionnelles de l’histoire de l’art occidental, Fabienne Verdier propose une nouvelle iconographie inspirée de la recherche en physique et astrophysique sur la formation et l’évolution stellaires. Figurant l’aura de lumière produite lors de la mort d’une étoile, à laquelle elle compare notre propre fin de vie, elle aborde la représentation de la mort comme une énergie transmise aux vivants.