Livret de Maurice Maeterlinck
Créé le 30 avril 1902 à l’Opéra-Comique à Paris Dernière fois au Grand Théâtre de Genève en 1999-2000
Reprise de la production de 2020-2021 (streaming)
Coproduction avec l’Opera Ballet Vlaanderen, les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Chanté en français avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 3h05 avec un entracte inclus*
Direction musicale Juraj Valčuha
Mise en scène & chorégraphie Damien Jalet & Sidi Larbi Cherkaoui
Scénographie Marina Abramovič
Costumes Iris van Herpen
Lumières Urs Schönebaum
Vidéos Marco Brambilla
Dramaturgie Koen Bollen
Direction des chœurs Mark Biggins
Assistants chorégraphiques à la création Aimilios Arapoglou et Leif Finhaber Pinos
Dramaturgie musicale Piet De Volder
Pelléas Björn Bürger
Mélisande Mari Eriksmoen
Golaud Leigh Melrose
Arkel Nicolas Testé
Geneviève Sophie Koch
Yniold Charlotte Bozzi
Un berger / Un médecin Mark Kurmanbayev
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande
Danseurs et danseuses du Ballet du Grand Théâtre de Genève et de Eastman Dance Company
Perdu dans une forêt, Golaud rencontre une jeune fille mystérieuse pleurant au bord d’une fontaine. Elle a fui ceux qui lui faisaient du mal et elle s’appelle Mélisande. Golaud la persuade de l’épouser et de venir avec lui en Allemonde, où son père le roi Arkel les accueille dans son sombre château. Misère et famine règnent en Allemonde mais au château les choses essentielles sont gardées sous silence. Ses habitantes et habitants sont la proie de traumatismes et de désirs refoulés. Il n’y a qu’avec Pelléas, le demi-frère de Golaud, que Mélisande se retrouve dans la conscience partagée que l’essentiel n’est pas toujours le visible. Une triangulation fatale se développe alors entre Mélisande et les deux frères.
La pièce de théâtre Pelléas & Mélisande (1893) de Maurice Maeterlinck fait partie des œuvres phares du mouvement symboliste, dans lequel tant d’autres artistes belges comme Émile Verhaeren, Georges Rodenbach ou James Ensor se sont illustrés. Claude Debussy fut l’un des nombreux musiciens à succomber au mystère intemporel de Pelléas & Mélisande et demanda à Maeterlinck d’adapter sa pièce en un livret pour le seul véritable opéra qu’il écrivit : « J’ai voulu que l’action ne s’arrêtât jamais, qu’elle fût continue, ininterrompue. Je n’ai jamais consenti à ce que ma musique brusquât ou retardât, par suite d’exigences techniques, le mouvement des sentiments et des passions de mes personnages. » Le caractère anti-rhétorique de Pelléas, qui évite soigneusement tout geste emphatique, en a fait le vaisseau-amiral des anti- Wagnériens, même si l’opéra de Debussy constitue une réponse moderniste audible à Tristan und Isolde et Parsifal.
Présentée en streaming sur le Grand Théâtre digital lors de l’épidémie de Covid en janvier 2021, cette mise en scène qui unit le directeur du Ballet du GTG, Sidi Larbi Cherkaoui et l’artiste associé au Ballet Damien Jalet à la légendaire plasticienne et performeuse Marina Abramović arrive enfin devant le public de la place de Neuve. Les créateurs y font leur matière du cycle ininterrompu de la vie et de son lien inhérent au cosmos, refusant comme Debussy toute illustration, mais jetant des rais de lumière cosmique çà et là sur les énergies invisibles et les émotions cachées des personnages. Huit danseurs du Ballet du GTG accompagnent et expriment l’intériorité des sentiments des solistes, tandis que la grande dame de la haute couture d’avant-garde Iris van Herpen habille leurs mailles invisibles. Juraj Valčuha, chef slovaque très plébiscité, dirigera pour la première fois l’Orchestre de la Suisse Romande, afin de faire naître le frémissement mystérieux qui rend ce drame fragile si irrésistible. Comme dans le streaming de 2021, Marie Eriksmoen sera une Mélisande fragile et tendre face au Golaud puissant de Leigh Melrose. Björn Bürger, remarquable Prince Andrej dans Guerre et Paix au GTG en 2021, offrira un Pelléas au baryton élégant et à la présence scénique intense.