La justice climatique est centrale pour la coopération internationale en raison des conséquences du réchauffement climatique, injustement supportées par les populations de certains pays du Sud, en Afrique notamment, alors que les pays du Nord sont bien plus responsables des émissions de gaz à effet de serre.
Les dégâts causés par ces dérèglements (sécheresses et inondations notamment) altèrent des années de progrès réalisés par les projets de développement dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables.
Après une mise en contexte basée sur des éléments scientifiques et politiques, des témoignages d'ONG membres de la FGC expliqueront l’impact du changement climatique sur les projets et les solutions d’adaptation proposées, notamment grâce à l’agroécologie ainsi qu'à une meilleure gestion des forêts et la biodiversité.
Stands de ASCEAS-GE, ADAP, CETIM, emp’ACT, FH Suisse, IRHA, Tereo, urbaMonde, de la Plateforme souveraineté alimentaire (PSA) et installation de réalité virtuelle «360° sur le monde» qui permet de découvrir des projets en 3D.
Introduction:
Interventions:
Conclusion:
Modération: Philippe Verdier, Léman Bleu
Informations complètes sur le site de la FGC.
Pour des questions d'organisation, l'inscription est souhaitée via ce lien.