Mário Lundum Quartet
C’est sur les genoux de sa mère que Mário Fernandes a appris le fado, qu’il goûté à sa douceur et son tragique, à son indicible mélancolie, cette saudade pleine des charmes des ruelles de Lisbonne et de Coimbra comme de l’âme funambulesque de leurs musiciens et poètes.
Il commence sa carrière musicale sous le pseudonyme de Mário Lundum. Le lundu : un genre musical bigarré à la croisée des musiques et des danses du Portugal, d’Espagne, d’Afrique et du Brésil, des champs de coton et des salons citadins, des délicatesses des romances galantes et de la sensualité des rondes amoureuses populaires…
Pendant ses années d’apprentissage, il se consacre au fado, corps et âme, devenant vite une référence et recevant plus de 150 prix en tant que chanteur solo.
En 2005, il sort son premier disque, Há Fado, sous le Label EMI - Capitol records.
Ce disque se démarque tout de suite de tous les autres car il mélange le fado avec la musique brésilienne, africaine et « latine » sans oublier certaines couleurs, et une multiculturalité, propres à l’archipel des Açores. Là où la guitare « classique » côtoie la guitarra portuguesa, où la braguesa rencontre la viola da terra et le cavaquinho.
Avec le soutien officiel du Museu do Fado, le 10 décembre 2021 a été la date de sortie du dernier album de Mário intitulé Imaterial, qui célèbre le 10e anniversaire de la proclamation du Fado, comme patrimoine culturel immatériel (PCI) par l'UNESCO.
Le Quartet :
Mário Fernades : voix
Carlos Manuel Proença : guitare clasique
Luis Coelho : guitare portugaise
Daniel Pereira Cristo : voix, cavaquinho, viola da terra, braguesa (guitares)
Horaires :
Portes : 16h00
Portes de la salle : 16h30
Concert : 17h00
Renseignements :
T : +41 (0) 22 919 04 94
[[email protected]](mailto:[email protected])