La trame noire regroupe l’ensemble des lieux où une attention particulière doit être portée à l’éclairage artificiel, pour préserver la biodiversité et contribuer à sa survie. Il s’agit d’un réseau écologique où le niveau d’obscurité durant la nuit doit être suffisant pour permettre l’accueil et le développement de la biodiversité nocturne. En résumé, il s’agit de réduire l’éclairage artificiel au minimum, voire de l’éteindre, dans des secteurs identifiés comme sensibles ou stratégiques.
Les trois lieux choisis font partie de cette réflexion sur l’éclairage artificiel, pour développer une méthodologie qui sera applicable ensuite à d’autres sites.
Les soirées proposées, d’une durée d’environ 2 heures, seront animées par les éclairagistes de la Ville de Genève et de l’agence d’urbanisme lumière Radiance35.
Il est possible de participer à une ou plusieurs soirées, sur un ou sur plusieurs sites. Cependant, pour profiter pleinement de l’expérience, il est conseillé de participer aux deux soirées consécutives consacrées à un même site.
Lundi 3 avril à 20h30 sur site, rendez-vous sur la plateforme devant le Pont de la Machine.
Mardi 4 avril à 20h30 en salle, rue de l’Hôtel-de-Ville 4, 1204 Genève.