Age légal/conseillé: 16/16
Maison de l’enfance et de l’adolescence, Bd de la Cluse 26, Genève
En présence de Dan Wechsler, directeur de Bord Cadre films, coproducteur du film.
Événement préparé dans le cadre du cours transversal UNIGE Corps au cinéma.
Roumanie. 1937. Alors que l’Europe est en pleine confusion, Emanuel, 21 ans, atteint de tuberculose osseuse, n’a d’autre choix que résider dans un sanatorium. Amoureux de Solange, il raconte ses tentatives et celles de ses compagnons pour vivre pleinement leur vie et ne pas se laisser couper du monde. Le film s’inspire du roman autobiographique éponyme de l’écrivain roumain Max Blecher.
"Evoquant les années 1930, le film de Radu Jude donne à voir les dernières années de ce fléau en Europe. Comment les jeunes condamnés à ces vies de quarantaine pouvaient contraindre leurs prisons à se distendre ? Leur vie y ont construit un monde transparent où le jeu avec la mort n'était pas forcément morbide. Emanuel, comme Max Blecher, n'a pas échappé pas au « misérable destin de son héroïsme ». Mais il a trouvé dans cette « boue » du monde une rupture dans laquelle il se débat avec une grandeur dont le film donne toute la mesure incommensurable." (Gilles Fumey, Libération)
"L’image est au format 4:3, les couleurs un peu passées évoquent les autochromes des débuts de la photographie en couleurs, la caméra est fixe et n’approche que rarement les visages, comme si le réalisateur voulait maintenir le spectateur dans la position d’un autre patient" (Thomas Sotinel, Le Monde).
"Grueling but fascinating" (The New York Times)
"Radu Jude unfolds the horrific treatment, involving long needles, tight wraps, and a full-body cast, with an unflinching and fascinated specificity" (Richard Brody, The New Yorker)