Catol Teixeira
arrebentação – zona de derrama last chapter
ma 26 — sa 30 novembre
ma-ve 20h, sa 19h
En portugais, arrebentação désigne l’endroit où les vagues se brisent. arrebentação – zona de derrama last chapter de Catol Teixeira investit cette zone de résonance. Cinq interprètes en quête de tactiques pour danser, d’occasions pour vibrer ensemble. Toujours dans un souvenir. Toujours dans un rêve.
__
Cette nouvelle pièce de Catol Teixeira naît d’influences multiples comme le cirque, la danse classique, certaines danses contemporaines occidentales, des pratiques sociales de fête ainsi que de ce qui peut être compris comme des chorégraphies sociales liées aux questions de genre, de race, de sexualité et de classe, qui concernent tout le monde.
En portugais brésilien, « arrebentação » désigne la zone de l’océan où les vagues se brisent : le moment précis où elles commencent à déferler. Quand on nage, il faut savoir traverser cette zone de danger, plonger en dessous pour arriver, sain et sauf, là où la baignade est possible. Catol Teixeira : « Nous dansons dans des zones de tendresse, de risque, de danger, d’amour, de désaccords, de résonance, de célébration, de sécurité, de souvenir. Cette pièce s’écrit donc dans une dramaturgie en fragments et se nourrit des différentes rencontres ou collaborations. »
« Danser est pour moi un entêtement radical à se souvenir d’un rêve. Mon travail chorégraphique utilise l’endurance physique et le mouvement comme moyen pour les interprètes d’accéder à des états de conscience modifiés et de transformer les corps à travers ce voyage. »
__
remarque: nudité, fréquence basses (fort)